Ecole fondamentale libre Sainte-Odile Grivegnée

"Une école qui aide l'enfant à être libre et heureux avec lui-même et avec les autres"

Notre projet d'école s'articule autour ...

  • du décret mission qui définit les missions prioritaires de l’enseignement obligatoire et organise les structures propres à les atteindre

  • du projet éducatif qui fixe l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels le pouvoir organisateur définit ses objectifs éducatifs.

  • du projet pédagogique qui précise les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent au pouvoir organisateur de mettre en œuvre son projet éducatif.

  • du projet d'établissement qui détaille l'ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l'équipe éducative de l'établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l'ensemble des acteurs et partenaires pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur

  • du plan de pilotage qui comprend des d’objectifs que l’école se fixe afin d’améliorer son fonctionnement, de rencontrer ses missions et de contribuer aux objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Gouvernement. Il comprend aussi un plan d’actions qui sera mis en œuvre dans l’établissement en vue d’atteindre ces objectifs.

  • ... et enfin les droits et les devoirs des élèves qui sont des éléments fondamentaux d’éducation

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Décret mission

Le décret « missions » de la Communauté française!

(décret du 24/07/1997)

Tout Pouvoir organisateur poursuit simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants :

  1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne Formations 2019 - IREPS Guadeloupe de chacun des élèves.
  2. Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  4. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
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Projet éducatif

Notre école veut aider l’enfant à être libre et heureux avec lui-même

  1. capable de s’aimer tel qu’il est sans se comparer aux autres.
  2. convaincu qu’il est capable de progrès et de réussite.
  3. capable de résoudre par lui-même et par sa solidarité les problèmes qu’il rencontrera.
  4. capable de s’adapter à la vie.

Notre école veut aider l’enfant à être libre et heureux avec les autres

  • capable d’aide mutuelle, de partage, d’écoute vraie, de respect de l’autre y compris dans leurs différences.
  • capable d’agir avec les autres et de se sentir responsable.
  • capable de respecter et d’améliorer son environnement.
  • capable de s’intégrer, de vivre dans le groupe avec harmonie.
  • capable de s’engager dans une recherche collective ou non, de relever des défis.
  • capable de goûter ensemble la joie de la réussite.
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Projet pédagogique

Le projet pédagogique du réseau de l’enseignement catholique

Créer une communauté scolaire animée d’un esprit évangélique. Développer la personnalité de l’enfant en tant que créature nouvelle. Faire acquérir une connaissance du monde, de la vie et de l’homme illuminée par la Foi. S’enrichir de la diversité des autres et devenir citoyen.

  1. Promouvoir la solidarité responsable.
  2. Développer l’intériorité.
  3. Favoriser la créativité.
  4. Développer le respect de l’autre.
  5. Aiguiser le sens du pardon.
  6. Conduire au don de soi.
  7. Renforcer la confiance dans les possibilités de chacun.

Jésus et son évangile sont nos références : notre école vit les valeurs chrétiennes dans le respect absolu du cheminement et de la liberté de conscience de chacun

Notre projet pédagogique

Notre équipe privilégie un apprentissage cohérent et efficace. Notre école accueille des jeunes dont les aptitudes et les intérêts peuvent être très différents : nous souhaitons offrir à chacun des apprentissages qui lui permettent d’aller au maximum de ses possibilités et de contribuer à construire le monde de demain. La formation permanente des enseignants et le travail en équipe sont deux moyens que notre école entend favoriser pour atteindre cet objectif.

Notre équipe centre sa pratique sur l’enfant qui apprend, l’engageant dans une stratégie d’apprentissage, le mettant ainsi dans une situation de projets, de défis qu’il devra relever tout en apprenant, en confrontant les expériences, décloisonnant autant que possible les différentes branches pour pratiquer une pédagogie qui a du sens et dans laquelle chacun participe.

Notre équipe est attentive aux rythmes de chacun, à ses difficultés, à son cheminement en pratiquant une pédagogie par cycle afin d’augmenter le temps d’apprentissage, sa continuité, la répartition de son contenu.

Notre équipe ne néglige aucun aspect de la richesse d’un enfant en pratiquant une pédagogie globale : spirituelle, morale, intellectuelle, sociale, corporelle, esthétique et manuelle.

Un cours d’anglais est organisé pour les enfants du cycle supérieur (obligation scolaire).

De la troisième à la sixième primaire, les enfants participent à des classes de dépaysement, celles-ci sont obigatoires. L'inscription de votre enfant dans notre école implique donc sa particiaption à cette activité.

Notre équipe se veut exigeante sur :
  • le sens des responsabilités,
  • l’expression, l’écoute et la communication,
  • la prise d’initiative,
  • l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace, - la capacité à s’intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l’accompagnement d’une tâche,
  • le respect des consignes données,
  • le soin dans la présentation des travaux, quels qu’ils soient,
  • le respect des échéances, des délais,
  • le sens de l’effort et du service gratuit,
  • le souci du travail bien fait.
Ces aptitudes seront développées à travers :
  • les travaux individuels,
  • les travaux de groupes,
  • les travaux de recherche,
  • les leçons collectives,
  • les travaux à domicile,
  • les moments d’évaluation formelle,
  • les moments de visites, de classes de dépaysement,
  • les moments de récréations,….
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Projet d'établissement

Notre projet d’établissement

Notre école met l’accent sur trois types d’apprentissages :

Les savoirs langagiers :

  • Savoir parler : nous voulons augmenter le capital vocabulaire de nos élèves, améliorer la compréhension des consignes, travailler la présentation des messages oraux.
  • Savoir écrire : nous voulons que nos élèves s’expriment par écrit en utilisant un vocabulaire précis, une syntaxe correcte et une présentation réfléchie.
  • Savoir lire : nous voulons travailler la lecture dans sa globalité en utilisant tous types de supports écrits. Nous avons le souci d’augmenter le bain de langage en utilisant des supports tels que la bibliothèque, les écrits fonctionnels.

Le « mieux vivre ensemble » :

  • Nous voulons améliorer le climat de notre école.
  • Nous voulons donner à nos élèves des outils leur permettant de devenir responsables de leurs actes.
  • Nous travaillons les notions telles que les droits ainsi que les devoirs qui en découlent.
  • Nous utiliserons le langage comme moyen de gestion des conflits.

En bref, nous voulons faire de nos élèves des citoyens responsables.

Accompagnement des élèves aux besoins spécifiques :

Nous désirons accompagner les élèves à besoins spécifiques dans leurs apprentissages tout au long de leur scolarité maternelle et primaire en tenant compte de leurs caractéristiques.

Nous essayons de repérer les difficultés suffisamment tôt, de manière à pouvoir agir rapidement.

Nous collaborons avec le Centre PMS, des logopèdes et divers centres de rééducation.

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Plan de pilotage

Plan de pilotage

Accroître les indices de bien-être et du climat scolaire dans le cour de récréation.

Stratégies :
  1. Améliorer l'organisation de la cour durant les temps de récréation.
  2. Veiller à l'application du règlement
  3. Mettre en place des instances démocratiques.

Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves de notre école.

Stratégies :
  1. Se former à la pédagogie différenciée.
  2. Pratiquer de manière accrue la pédagogie différenciée.

Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et les résultats des élèves les moins favorisés d'in point de vue socio-économique en améliorant la compréhension des contenus en langue française.

Stratégie :
  • Améliorer l'enseignement et l'apprentissage du vocabulaire scolaire (consignes et disciplinaire).
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Les droits et les devoirs des élèves

Nos droits et nos devoirs

1. J’ai droit au respect, par conséquent, je dois respecter aussi les autres :

  • Devoir 1 : J’appelle les autres par leur prénom.
  • Devoir 2 : Je surveille mon langage et mes manières lorsque je parle à une autre personne (enfant, enseignant, surveillant, directeur,…)
  • Devoir 3 : J’évite la violence physique et verbale, autant dans la cour qu’à l’intérieur des locaux de mon école.

2. J’ai droit à l’autonomie, à la responsabilité, par conséquent, je dois me prendre en main dans mon école :

  • Devoir 4 : J’arrive à l’heure à l’école avec mon dîner et mon matériel avant la formation des rangs.
  • Devoir 5 : Je marche normalement, sans courir, sans bousculer, lorsque je circule dans mon école.
  • Devoir 6 : Je circule individuellement dans mon école seulement pour des raisons valables, sans perdre de temps et sans déranger les autres élèves qui travaillent en classe.
  • Devoir 7 : Je travaille en classe et je fais mes devoirs à la maison.

3. J’ai droit à un environnement riche et stimulant, par conséquent, je dois respecter tous les biens qui m’entourent :

  • Devoir 8 : J’ai mon matériel toujours en ordre et étiqueté à mon nom.
  • Devoir 9 : Je respecte le matériel dont je me sers, qu’il m’appartienne, qu’il appartienne à quelqu’un d’autre ou qu’il appartienne à l’école.
  • Devoir 10 : Mon banc, ma mallette et ma classe sont rangés.
  • Devoir 11 : Je trie mes déchets et je les jette dans la bonne poubelle.
  • Devoir 12 : Quand j’utilise les toilettes, je les garde propres et je tire la chasse.

4. J’ai droit à la sécurité, par conséquent, j’évite de faire ce qui me paraît dangereux :

  • Devoir 13 : Je reste dans la cour pendant les récréations.
  • Devoir 14 : Je prends les rangs pour quitter l’école.
  • Devoir 15 : Je préviens un adulte (enseignant, surveillant, directeur,…) si je quitte l’endroit où je dois me trouver.
  • Devoir 16 : Dans la cour, je joue avec un ballon en mousse par temps sec uniquement.
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