du décret mission qui définit les missions prioritaires de l’enseignement obligatoire et organise les structures propres à les atteindre
du projet éducatif qui fixe l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels le pouvoir organisateur définit ses objectifs éducatifs.
du projet pédagogique qui précise les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent au pouvoir organisateur de mettre en œuvre son projet éducatif.
du projet d'établissement qui détaille l'ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l'équipe éducative de l'établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l'ensemble des acteurs et partenaires pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur
du plan de pilotage qui comprend des d’objectifs que l’école se fixe afin d’améliorer son fonctionnement, de rencontrer ses missions et de contribuer aux objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Gouvernement. Il comprend aussi un plan d’actions qui sera mis en œuvre dans l’établissement en vue d’atteindre ces objectifs.
... et enfin les droits et les devoirs des élèves qui sont des éléments fondamentaux d’éducation
(décret du 24/07/1997)
Tout Pouvoir organisateur poursuit simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants :
Créer une communauté scolaire animée d’un esprit évangélique. Développer la personnalité de l’enfant en tant que créature nouvelle. Faire acquérir une connaissance du monde, de la vie et de l’homme illuminée par la Foi. S’enrichir de la diversité des autres et devenir citoyen.
Jésus et son évangile sont nos références : notre école vit les valeurs chrétiennes dans le respect absolu du cheminement et de la liberté de conscience de chacun
Notre équipe privilégie un apprentissage cohérent et efficace. Notre école accueille des jeunes dont les aptitudes et les intérêts peuvent être très différents : nous souhaitons offrir à chacun des apprentissages qui lui permettent d’aller au maximum de ses possibilités et de contribuer à construire le monde de demain. La formation permanente des enseignants et le travail en équipe sont deux moyens que notre école entend favoriser pour atteindre cet objectif.
Notre équipe centre sa pratique sur l’enfant qui apprend, l’engageant dans une stratégie d’apprentissage, le mettant ainsi dans une situation de projets, de défis qu’il devra relever tout en apprenant, en confrontant les expériences, décloisonnant autant que possible les différentes branches pour pratiquer une pédagogie qui a du sens et dans laquelle chacun participe.
Notre équipe est attentive aux rythmes de chacun, à ses difficultés, à son cheminement en pratiquant une pédagogie par cycle afin d’augmenter le temps d’apprentissage, sa continuité, la répartition de son contenu.
Notre équipe ne néglige aucun aspect de la richesse d’un enfant en pratiquant une pédagogie globale : spirituelle, morale, intellectuelle, sociale, corporelle, esthétique et manuelle.
Un cours d’anglais est organisé pour les enfants du cycle supérieur (obligation scolaire).
De la troisième à la sixième primaire, les enfants participent à des classes de dépaysement, celles-ci sont obigatoires. L'inscription de votre enfant dans notre école implique donc sa particiaption à cette activité.
Notre école met l’accent sur trois types d’apprentissages :
Les savoirs langagiers :
Le « mieux vivre ensemble » :
En bref, nous voulons faire de nos élèves des citoyens responsables.
Accompagnement des élèves aux besoins spécifiques :
Nous désirons accompagner les élèves à besoins spécifiques dans leurs apprentissages tout au long de leur scolarité maternelle et primaire en tenant compte de leurs caractéristiques.
Nous essayons de repérer les difficultés suffisamment tôt, de manière à pouvoir agir rapidement.
Nous collaborons avec le Centre PMS, des logopèdes et divers centres de rééducation.
Accroître les indices de bien-être et du climat scolaire dans le cour de récréation.
Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves de notre école.
Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et les résultats des élèves les moins favorisés d'in point de vue socio-économique en améliorant la compréhension des contenus en langue française.
"Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site."