École fondamentale libre Sainte-Odile Grivegnée
"Une école qui aide l'enfant à être libre et heureux avec lui-même et avec les autres"
Les règles d'école

Chers parents,

En cette fin du mois d’août, permettez-moi de vous souhaiter une année scolaire remplie de rencontres intéressantes, de découvertes riches, de petits et grands bonheurs.

Durant ces dix mois, l’ensemble de l’équipe éducative de l’école aura à cœur d’amener chacun des enfants que vous nous confiez le plus loin possible dans son épanouissement.

Cet épanouissement réside dans les apprentissages cognitifs, mais également dans l’expérience de la vie en groupe.
Savoir se comporter de manière respectueuse avec les autres, adultes comme enfants, fait partie des objectifs que nous nous fixons.

Cette année est aussi la 3ᵉ de la mise en œuvre du plan de pilotage. Nous aurons l’occasion d’en discuter. Pour mener à bien cette mission, nous avons besoin de votre collaboration. Nous comptons sur vous pour nous soutenir au quotidien.

C’est ensemble que nous pourrons faire grandir vos enfants.

Me réjouissant de vous rencontrer lors des activités auxquelles vous serez invités, recevez, chers parents, mes chaleureuses salutations.

Olivier Feron – Directeur

À partir de l’année scolaire 2016-2017 et en référence à l’article 100 du décret du 24 juillet 1997, notre Pouvoir Organisateur est dans l’obligation de vous informer :

  • des frais scolaires autorisés, facultatifs et interdits globalement dans l’enseignement fondamental,
  • des frais qui vous seront facturés durant l’année scolaire (estimation) par notre établissement,
  • de la périodicité des décomptes et les modalités de payement.

Pour prendre connaissance en détail de la législation, rendez-vous sur le site enseignement.be. L’article 100 du décret du 24/01/1997 « Missions » est annexé à ce document

1. Enseignement fondamental
maternel et primaire
Frais que l’école peut réclamer Frais que l’école peut proposer sans les imposer Frais que l’école ne peut pas réclamer
Frais autorisés Frais facultatifs Frais interdits
Minerval (direct ou indirect) X
Frais de fonctionnement, d’équipement et d’encadrement des établissements scolaires. X
Achats de manuels et de fournitures scolaires. X
Achat du journal de classe, frais liés aux diplômes, certificats d’enseignement et bulletins scolaires. X
Copie de documents administratifs en milieu scolaire – 0,25€ par page A4. X
Piscine (transport et entrée). X
Acivités culturelles (transport et entrée). X
Activités sportives (transport et entrée). X
Acitivités extérieures et classes de dépaysement. X
Photocopies – 75€ par élève et par année. X
Prêt de livres scolaires, d’équipements personnels et d’outillage X
Achats groupés. X
Activités facultatives.. X
Surveillances du temps de midi. X

2. Estimation des frais qui seront facturés durant l’année scolaire Obligatoires Facultatifs
Accueil/M1 Activités extérieures, culturelles et sportives. 20€/an revues « Doremi » Ecoles des loisirs 41€ Entre 50 et 60€
M2/M3 Activités extérieures, culturelles et sportives. 30€/an revues « Doremi » Ecoles des loisirs 41€ Entre 50 et 60€
P1/P2 Activités extérieures, culturelles et sportives. 40€/an revues « Bonjour » Ecoles des loisirs 46€ Entre 40 et 50€
Classes vertes. Entre 80 et 100€/an
P3/P4 Activités extérieures, culturelles et sportives. 40€/an revues « Dauphin » Ecoles des loisirs 46€ Entre 40 et 50€
Classes vertes. Entre 80 et 100€/an
P5/P6 Activités extérieures, culturelles et sportives. 50€ /an revues « Tremplin » Ecoles des loisirs 41€ Entre 50 et 60€
Classes de neige Entre 520 et 550€/an

Le prix des revues est donné à titre indicatif. Le prix définitif sera repris sur le bon de commande distribué en début d’année.

Photos : les modalités vous seront transmises dans le courant du deuxième trimestre.

3. Modalités de payement et périodicité des décomptes

Tous les versements se feront sur un compte dédié uniquement aux frais scolaires. Le numéro vous sera communiqué dans les meilleurs délais.

  • Pour les activités extérieures, culturelles et sportives un montant vous sera réclamé en fonction des activités prévues par l’équipe éducative.
  • Pour les revues, un avis de paiement vous sera adressé à partir du moment de la souscription de l’abonnement.
  • Pour les classes vertes et classes de neige :
    — P1/P2/P3/P4 : étalement en plusieurs versements
    — P5/P6 : tous les mois, 20 € (à partir de la 3ème année)

Nous comptons sur vous pour effectuer les versements avec toute la rigueur nécessaire. La direction reste à votre entière disposition pour tout contact que nécessiteraient des situations particulières.

Les sanctions
  1. Le rappel à l’ordre par un membre du corps enseignant, par un(e) accueillant(e) ou par la direction sans communication aux parents.
  2. Le rappel à l’ordre par un membre du corps enseignant, par un(e) accueillant(e) ou par la direction avec communication aux parents (note au journal de classe).
  3. Le rappel à l’ordre avec un travail supplémentaire.
  4. La retenue pour effectuer un travail supplémentaire ou un travail d’intérêt général.
  5. L’exclusion momentanée d’un cours et la convocation des parents auprès de la direction.
  6. La non-participation à des activités de type culturel (excursion, classes de dépaysement, …)
  7. Le renvoi de un à plusieurs jours.
  8. L’exclusion définitive.

Un système de collations saines est organisé au sein de notre école.

Seuls les fruits sont autorisés, sauf le mercredi, jour du « biscuit plaisir ».

La boisson d’accompagnement des moments de repas sera la bouteille d’eau. Il est également demandé de limiter les garnitures sucrées ou trop grasses sur les tartines à midi.

Elle se fera obligatoirement par écrit via le journal de classe.

Les parents peuvent rencontrer les enseignants, de préférence sur rendez-vous, soit entre 08:15 et 08:25, soit après les cours de l’après-midi.

Vous pouvez également rencontrer la direction aux mêmes heures ou sur rendez-vous en téléphonant préalablement au 04/343 09 86 ou au 0495/388.751

Les communications téléphoniques avec un enseignant n’auront lieu qu’aux heures de récréations : de 10:15 à 10:35 et de 12:30 à 13:30.

La tenue d’éducation physique requise est la suivante :

Primaire

Éducation physique : Short foncé – T-shirt à manches courtes – pantoufles de gymnastique ou baskets à semelles blanches exclusivement réservées à cet effet.

Natation : bonnet, maillot (pas de bikini) et essuie.

Maternelle

Training ou legging (facile à mettre) – pantoufles de gymnastique (pas de jupe, de collant, …)

Le port de bijoux est interdit au cours de gymnastique et de natation.

Elles sont réalisées par un photographe agréé.

Elles sont réservées aux enfants de l’école avec possibilité de réaliser des photos avec les petites sœurs et les petits frères qui ne sont pas encore scolarisés.

Les parents ne sont pas autorisés à rester dans l’enceinte de l’école pendant la séance de photos.

La date vous sera communiquée ultérieurement.

Les photos prises par le photographe ou les enseignants ne peuvent être utilisées que dans le respect du RGPD (règlement général de la protection des données).

Le centre Xavier Francotte assure divers rôles de surveillance, de dépistage et de suivi médical des élèves. Par sa mission de promotion de la santé, il participe au développement de la qualité de vie et de bien-être de chaque enfant à l’école.

Si vous désirez vous opposer à ce choix, faculté que vous laisse la loi, vous êtes tenus d’en avertir le centre dans les 15 jours.

Le Centre Xavier Francotte
rue des Carmes, 22 à 4000 Liège
Tel : 04/223.47.16

Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices collectives d’assurance scolaire qui comportent deux volets :

  1. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels ou matériels causés par un assuré à un tiers dans le cadre de l’activité scolaire.
  2. L’assurance « accident » couvre les accidents corporels survenus à l’assuré à concurrence des montants fixés dans le contrat d’assurance.

Une assurance couvre donc votre enfant en cas d’accident à l’école ou sur le chemin de l’école pour autant qu’il emprunte le chemin le plus court.

Attention, tout accident doit être signalé dans les 24 heures à l’école, la déclaration devant être envoyée à l’assureur au plus tôt.

 

Horaire type d’une journée en maternelle :


  • 8h15 à 8h50: accueil et jeux libres
  • 8h50 à 10h10 : rituels du matin et apprentissages
  • 10h10 à 10h30 : passage aux toilettes pour tous et temps de collation
  • 10h30 à 11h00 : récréation
  • 11h00 à 12h00 : apprentissages
  • 12h00 à 12h15 : repas et ouverture de la porte pour les enfants qui retournent dîner à la maison
  • 12h15 à 13h30 : récréation
  • 13h30 à 15h10 : sieste et/ou apprentissages
  • 15h10 à 15h25 : récréation
  • 15h25 : fin des cours et rangs
  • 15h30 : début de la garderie
  • 17h30 : fin de la garderie

Horaire type d’une journée en primaire :


  • 8h25 à 10h05 : accueil et apprentissages
  • 10h05 à 10h25 : temps de collation + récréation
  • 10h25 à 12h05: apprentissages
  • 12h05 à 12h15 : repas et ouverture de la porte pour les enfants qui retournent dîner à la maison
  • 12h15 à 13h15 : récréation
  • 13h15 à 14h20 : apprentissages
  • 14h20 à 14h35 : récréation
  • 14H35 à 15h15 : apprentissages
  • 15h15 : fin des cours et rangs
  • 15h20 : début de la garderie
  • 17h30 : fin de la garderie

Il est important que les horaires soient respectés tant en maternelle qu’en primaire. En effet, arriver à l’heure est une question de politesse et de correction ainsi qu’une marque d’intérêt pour les études, tant de la part des élèves que de leurs parents.

Toute arrivée tardive est considérée comme anormale et doit être signalée à la direction ou au titulaire de classe. Ces retards seront notés au journal de classe en primaire et devront ensuite être justifiés et signés par les parents.

En cas d’arrivées tardives trop fréquentes, la direction prendra les mesures nécessaires.

Le respect des horaires

En dehors des heures d’ouverture de la barrière, l’école ne sera ouverte qu’aux personnes autorisées. En cas de retard pour circonstances exceptionnelles, la barrière ne sera ouverte qu’à la suite de votre appel téléphonique.

Par respect pour le travail des élèves et des enseignants, les parents sont tenus de quitter l’école à 8:20 au plus tard. Ils entrent et sortent l’école par la petite grille.

Le mercredi, il n’y a pas cours l’après-midi. La garderie gratuite est organisée jusqu’à 17:30.

Tout retard devra impérativement être signalé par téléphone à l’école.

Tout retard en fin de journée sera facturé à 5 euros par demi-heure entamée et par élève.

L’entrée et la sortie s’effectuent par la petite barrière.

7:00 à 8:00– Tous les parents (primaire et maternel) conduisent leur enfant à la garderie.

8:00 – Tous les élèves de primaire présents à la garderie sortent sur la cour de récréation avant.

8:00 à 8:15 – Les parents des élèves de primaire entrent par la petite grille, libèrent leurs enfants et quittent l’école à 8:20 au plus tard par la petite grille
Les parents des élèves de maternelle conduisent leurs enfants à l’entrée de la cour de récréation de maternelle en utilisant le passage latéral et quittent l’école à 8:20 au plus tard par la petite grille.

15:15 à 15:30 – Les élèves de primaire forment des rangs comme pour l’entrée en classe. Les parents qui ont des élèves en maternelle et en primaire vont récupérer leur enfant de maternelle sur la cour arrière puis récupèrent le grand frère ou la grande sœur de primaire en sortant. Seul l’enseignant ou le surveillant chargé du rang autorisera l’élève à quitter ce dernier.

15:30 – Les élèves attendent leurs parents sur la cour de récréation de devant ou dans la salle de gymnastique en cas de pluie.

Une fois que les élèves quittent l’enceinte de l’école, ils sont sous la responsabilité des parents.

Les élèves non scolarisés dans l’établissement sont sous la responsabilité et sous la surveillance de leurs parents.

Ils restent auprès de ceux-ci et ne dérangent pas les élèves placés sous la responsabilité de l’école.

En cas de maladie, un certificat médical est exigé après trois jours d’absence. Celui-ci doit être transmis à l’enseignant, titulaire de classe.
Plusieurs éléments doivent obligatoirement se trouver sur le certificat pour que celui-ci puisse être validé : le nom et le prénom du médecin, le nom et le prénom du patient, la date de début de l’incapacité et la durée de celle-ci, la signature et le cachet du médecin, la date du jour de l’examen ainsi que la certification du médecin sous libellé « avoir reçu et examiné ce jour ».

Certains motifs comme « circonstances familiales », « voyage à l’étranger », « lendemain de fête » ne sont pas valables.
Dans ces cas, les enfants sont considérés en absence ILLÉGALE.

Pour les absences régulières, comme la fréquentation d’un centre de rééducation, une attestation est obligatoire précisant les jours et heures de consultation. De même, pour les rééducations logopédiques se situant durant les heures scolaires.
Dans la mesure du possible, la direction et les enseignants vous demandent d’éviter les absences durant les heures de cours.
Lors d’absences, il est demandé aux parents de s’enquérir du travail effectué en classe, de se soucier, en collaboration avec l’enseignant, de l’aide à apporter à l’enfant et de le remettre en ordre le plus tôt possible.

En cas de rendez-vous médical exceptionnel durant la journée, afin de déranger le moins possible l’organisation des classes, il vous est demandé :

En maternelle :

  • de reprendre votre enfant à 12:05 (il ne dîne pas à l’école) pour les rendez-vous de l’après-midi.
  • de ramener votre enfant à 13:15 (il ne dîne pas à l’école) pour les rendez-vous du matin.

En primaire :

  • de vous présenter à l’école au moment des récréations (10:05, 12:05 et 13:15) afin d’éviter les sonneries intempestives.
  • Les élèves sont tenus de faire preuve de savoir-vivre et de politesse au sein de l’école.
  • Sont interdits : tout objet pouvant être utilisé comme arme (canif, ….), le MP3, iPad, Nintendo, ….et autre objet de valeur.
  • Sauf autorisation exceptionnelle de la part de la direction ou d’un enseignant ; les GSM, Smartphone ou objets connectés sont interdits dans l’enceinte de l’école.
  • Les boucles d’oreilles discrètes sont autorisées (par souci de sécurité) Pas de boucles d’oreilles pendantes. L’école n’est pas responsable de la perte ou de la détérioration des bijoux.
  • Tous les jeux brutaux sont interdits.
  • Les jeux de ballons sont autorisés aux deux récréations et sur le temps de midi, après la dislocation des rangs de fin de journée. Seuls les ballons en mousse sont acceptés, et seulement par temps sec.
  • Les « chewing-gum » sont interdits à l’école. De même qu’il est interdit de manger durant les cours ou dans les couloirs.
  • Une tenue vestimentaire correcte, adaptée à l’âge et à la croissance de l’enfant est requise. Les pantalons déchirés sont interdits.
  • Le maquillage n’est pas autorisé.

L’école est en droit de sanctionner l’enfant commettant des fautes telles que l’indiscipline, le manque de politesse, la brutalité dans les jeux, la violence, le manque de soin envers des objets classiques, la détérioration du mobilier et des locaux scolaires.

En aucun cas, un parent n’a le droit d’intervenir directement lui-même auprès d’un élève de l’établissement en l’abordant dans l’enceinte de l’école. Si un problème se pose, il doit être soumis à un enseignant ou à la direction.

1. Le matériel scolaire :

L’école fournit le matériel scolaire ordinaire, hors matériel personnel, pour les élèves de la 4ᵉ à la 6ᵉ primaire.
Dans les autres classes, la gratuité est d’application

2. Les garderies :

LE MATIN : avant 7:00
Les élèves qui arriveraient avant 7:00 n’ont pas accès à l’école.
Nous invitons instamment les parents à ne pas les déposer avant l’heure prévue.

LE MATIN : de 7:00 à 8:00
L’élève sera amené obligatoirement par ses parents jusqu’au local situé près de la classe de 3ᵉ maternelle où il notifiera sa présence à la personne chargée de la garderie. L’accès à la garderie se fera par l’entrée située à droite du bâtiment.

LE SOIR : de 15:30 à 17:30

  1. Lorsqu’ils y sont invités par un enseignant ou un surveillant, les élèves doivent se rendre dans le local de garderie, accompagnés par le surveillant.
  2. Lorsqu’ils quittent l’école, les parents et leur enfant préviennent obligatoirement de leur départ en se présentant auprès de la personne responsable.

LE MERCREDI APRÈS-MIDI : de 12:05 à 17:30
La garderie est un service gratuit offert aux parents ne pouvant pas reprendre leur élève après l’école.

EN CAS DE RETARD :

Si pour une raison exceptionnelle il vous était impossible de reprendre votre enfant avant 17h30, nous vous demandons de prévenir la personne responsable en téléphonant au 04/343 09 86 ou au 0495/388.75

3. La sieste :

Elle est organisée dès 13:15 pour les petits, sauf le mercredi.

4. Les objets et vêtements oubliés par les enfants :

Ils seront exposés sous le préau et mis à leur disposition pendant une semaine. Passé ce délai, l’école se réserve le droit de les donner à des organisations caritatives.

L’école fournit le matériel scolaire ordinaire, hors matériel personnel.

La loi fixe l’obligation scolaire pour tout enfant né à partir de 2015.

Un enfant peut être inscrit à l’école maternelle dès le jour de ses deux ans et demi ou dès le 1ᵉʳ septembre s’il atteint ses deux ans et demi au cours du mois de septembre.

Toute demande d’inscription d’un élève émane d’un parent ou de la personne légalement responsable de celui-ci.

L’inscription est prise sur base de documents légaux : la carte d’identité et la carte SIS.

Pour les enfants nés après 2015, l’enseignement n’est pas obligatoire… Il n’y a donc pas lieu de justifier l’absence de l’enfant.

En maternelle, l’enseignement n’est pas obligatoire…. Il n’y a donc pas lieu de justifier l’absence de l’enfant.

Une exception est à signaler pour les enfants qui sont maintenus une année supplémentaire en 3ᵉ maternelle.

Ceux-ci ayant atteint l’âge de l’école obligatoire doivent se plier à la réglementation en vigueur en primaire. Pour les autres, toutefois, si l’absence venait à se prolonger, le personnel enseignant aimerait être prévenu afin d’organiser au mieux la vie de la classe.

De même, en cas de maladie contagieuse, le fait de téléphoner à l’école peut nous permettre de prévenir les autres parents et ainsi d’enrayer l’épidémie.

Pour tous les enfants nés à partir de 2016, l’enseignement est OBLIGATOIRE et dès lors la loi défend de s’absenter sans motif légitime et oblige le directeur de l’école à signaler à la fin de chaque mois, à l’inspection, les parents qui auraient failli à leurs obligations.
Concrètement, chaque absence fera l’objet d’un justificatif écrit sur un papier prévu à cet effet à rendre au titulaire dès le retour en classe.
En cas de maladie, un certificat médical est exigé après trois jours d’absence. Celui-ci doit être transmis à l’enseignant, titulaire de classe.
Plusieurs éléments doivent obligatoirement se trouver sur le certificat pour que celui-ci puisse être validé : le nom et le prénom du médecin, le nom et le prénom du patient, la date de début de l’incapacité et la durée de celle-ci, la signature et le cachet du médecin, la date du jour de l’examen ainsi que la certification du médecin sous-libellé « avoir reçu et examiné ce jour ».

Certains motifs comme « circonstances familiales », « voyage à l’étranger », « lendemain de fête » ne sont pas valables.
Dans ces cas, les enfants sont considérés en absence ILLÉGALE.

  1. Je veille à respecter les horaires scolaires en ne perturbant pas le déroulement de la journée de travail. Si nécessaire, je prends rendez-vous avec l’enseignant de mon élève.
  2. Je respecte les enseignants, les autres parents, les élèves.

Tout acte de violence verbale ou physique sera sanctionné de dépôt de plainte auprès d’un commissariat de police et d’une interdiction de pénétrer dans l’établissement jusqu’à la fin de l’année scolaire ou de la scolarité de l’élève.

  1. Je suis ponctuel pour venir conduire et rechercher mes élèves
  2. Je ne rentre pas dans les couloirs.
  3. Je justifie l’absence de mon élève, dès le premier jour d’absence, par un mot écrit sur papier prévu à cet effet (maximum trois jours) par un certificat médical (plus de trois jours).
  4. Je préviens la direction, l’enseignant par écrit en cas de : gardes d’élèves alternées réglées par un jugement, problèmes familiaux pouvant influencer le comportement de l’élève, changements ponctuels quant à l’horaire du temps de midi ou de sortie
    (Exemple : élève quittant l’école sur le temps de midi alors que d’habitude, il dîne)
  5. Je préviens la direction en cas de maladie contagieuse. En cas de pédiculose (présence de poux ou de lentes), je soigne immédiatement mon élève.
  6. Je signale à la direction, d’éventuelles modifications, adresse, n° de téléphone… et d’éventuels problèmes de santé, allergies, opérations récentes, …
  7. Je ne reprends jamais les élèves d’autres parents sans arrangement préalable justifié par écrit.
  8. Je veille à :
    • vérifier régulièrement le matériel scolaire de mon élève.
    • vérifier quotidiennement le travail de mon élève (devoirs, état des fardes)
  9. Si j’ai un problème, je m’adresse directement à l’enseignant, en aucun cas, je n’interpelle directement un élève

1. J’ai droit au respect, par conséquent, je dois respecter aussi les autres :

  • Devoir 1 : J’appelle les autres par leur prénom.
  • Devoir 2 : Je surveille mon langage et mes manières lorsque je parle à une autre personne (enfant, enseignant, surveillant, directeur,…)
  • Devoir 3 : J’évite la violence physique et verbale, autant dans la cour qu’à l’intérieur des locaux de mon école.

2. J’ai droit à l’autonomie, à la responsabilité, par conséquent, je dois me prendre en main dans mon école :

  • Devoir 4 : J’arrive à l’heure à l’école avec mon dîner et mon matériel avant la formation des rangs.
  • Devoir 5 : Je marche normalement, sans courir, sans bousculer, lorsque je circule dans mon école.
  • Devoir 6 : Je circule individuellement dans mon école seulement pour des raisons valables, sans perdre de temps et sans déranger les autres élèves qui travaillent en classe.
  • Devoir 7 : Je travaille en classe et je fais mes devoirs à la maison.

3. J’ai droit à un environnement riche et stimulant, par conséquent, je dois respecter tous les biens qui m’entourent :

  • Devoir 8 : J’ai mon matériel toujours en ordre et étiqueté à mon nom.
  • Devoir 9 : Je respecte le matériel dont je me sers, qu’il m’appartienne, qu’il appartienne à quelqu’un d’autre ou qu’il appartienne à l’école.
  • Devoir 10 : Mon banc, ma mallette et ma classe sont rangés.
  • Devoir 11 : Je trie mes déchets et je les jette dans la bonne poubelle.
  • Devoir 12 : Quand j’utilise les toilettes, je les garde propres et je tire la chasse.

4. J’ai droit à la sécurité, par conséquent, j’évite de faire ce qui me paraît dangereux :

  • Devoir 13 : Je reste dans la cour pendant les récréations.
  • Devoir 14 : Je prends les rangs pour quitter l’école.
  • Devoir 15 : Je préviens un adulte (enseignant, surveillant, directeur,…) si je quitte l’endroit où je dois me trouver.
  • Devoir 16 : Dans la cour, je joue avec un ballon en mousse par temps sec uniquement.

Grivegnée, le 26 août 2024

Chers parents,

Comme vous le savez, une des nouveautés du Pacte pour un Enseignement d’Excellence concerne, à partir de cette année scolaire, le suivi de chaque enfant (de la 1e maternelle à la 5ᵉ primaire) durant son parcours dans le tronc commun. Les enfants de 6ᵉ primaire seront concernés dès la rentrée de 2025.

Pour atteindre cet objectif, la Fédération Wallonie-Bruxelles a instauré un nouvel outil : le Dossier d’Accompagnement de l’Élève, le DAccE. La fonction de celui-ci est de permettre l’identification des difficultés persistantes et de garder une trace des soutiens mis en place, de leur évaluation et des ajustements apportés.

En tant que parents, vous avez également accès au DAccE et les informations qu’il contient vous permettront de dialoguer avec l’équipe éducative, en suivant au plus près les besoins de votre enfant.

Ce dossier existe pour tout enfant scolarisé en FWB. Il contient les informations administratives qui le concernent et les informations relatives à son parcours scolaire.

Pour les élèves qui rencontrent des difficultés persistantes et pour lesquels l’équipe éducative aura jugé nécessaire de mettre en place des actions spécifiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé, un bilan de synthèse sera établi maximum trois fois par année scolaire : en novembre, en mars et en fin d’année scolaire. Cette année, les dates prévues sont : le 08 novembre, 14 mars et le 01 juillet.

En tant que parents, vous pouvez accéder au DAccE pour le consulter.
Vous pourrez aussi demander à l’école d’y introduire des documents en lien avec les apprentissages de votre enfant (rapport logopédique ou diagnostic de dyslexie, par exemple). Toute demande adressée à l’école peut se faire via le formulaire disponible sur le site www.enseignement.be.

Par ailleurs, vous pourrez toujours demander, à la direction de l’école, un éclaircissement ou une correction concernant un commentaire que vous jugerez préjudiciable pour vous ou votre enfant.
Comment accéder au DAccE ? Le plus simple est l’accès en ligne via « Mon Espace », le guichet électronique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous invitons donc de vous créer cet accès dès que possible. Sinon, vous pourrez également demander une copie papier à l’école.

Qu’en est-il de la protection des données personnelles ? Le DAccE respecte le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD). L’accès aux données est sécurisé et personnalisé. En outre, le principe du « droit à l’oubli » est appliqué : en cas de changement d’école ou de passage à un niveau supérieur, seuls certains bilans de synthèse sont conservés. L’historique est effacé petit à petit. Les difficultés qui ont été dépassées en cours de scolarité n’apparaissent donc plus. A la fin de la scolarité obligatoire, le DAccE est archivé et plus personne n’y a accès.

Si vous avez des questions concernant ce nouvel outil, vous pouvez contacter le support DAccE par téléphone au 02/690 86 00 ou par mail : [email protected] . Vous pouvez aussi consulter le site internet www.enseignement.be/dacce .

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement.

Cordialement,

Articles 1.7.2-1 à 1.7.2-3 du décret 03/05/2019 « Code de l’enseignement »

Article 1.7.2-1. –

§ 1er. Aucun minerval direct ou indirect ne peut être perçu dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire, ordinaire ou spécialisé. Sans préjudice de l’article 1.7.2-2, le pouvoir organisateur ne peut en aucun cas formuler lors de l’inscription ou lors de la poursuite de la scolarisation dans une école une demande de paiement, directe ou indirecte, facultative ou obligatoire, sous forme d’argent, de services ou de fournitures.

§ 2. Par dérogation au paragraphe 1er, un droit d’inscription peut être fixé à maximum 124 euros pour les élèves qui s’inscrivent en 7e année de l’enseignement secondaire de transition, préparatoire à l’enseignement supérieur. Ce montant maximum est ramené à 62 euros pour les bénéficiaires d’allocations d’études. Le produit de ce droit d’inscription est déduit de la première tranche de subventions de fonctionnement accordées aux écoles concernées.

§ 3. Par dérogation au paragraphe 1er, un droit d’inscription spécifique est exigé pour les élèves qui ne sont pas soumis à l’obligation scolaire et qui ne sont pas ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne et dont les parents non belges ne résident pas en Belgique. Sont de plein droit exemptés du droit d’inscription spécifique les élèves de nationalité étrangère admis à séjourner plus de trois mois ou autorisés à s’établir en Belgique, en application des articles 10 et 15 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers. Le Gouvernement détermine les catégories d’exemption totale ou partielle du droit d’inscription spécifique. Le Gouvernement détermine les montants du droit d’inscription spécifique, par niveau d’études. Le montant du droit d’inscription spécifique est exigible au moment de l’inscription.

§ 4.Des dotations et des subventions de fonctionnement annuelles et forfaitaires sont accordées pour couvrir les frais afférents au fonctionnement et à l’équipement des écoles, et à la distribution gratuite de manuels et de fournitures scolaires aux élèves soumis à l’obligation scolaire. En outre, dans l’enseignement maternel ordinaire et spécialisé, il est octroyé aux écoles organisées ou subventionnées un montant forfaitaire de 50 euros par élève inscrit, affecté spécifiquement aux frais et fournitures scolaires. Ce montant vise prioritairement l’achat des fournitures scolaires définies comme étant tous les matériels nécessaires à l’atteinte des compétences de base telles que définies dans les référentiels de compétences initiales. Ce montant peut également couvrir les frais scolaires liés à l’organisation d’activités scolaires ou de séjours pédagogiques avec nuitée(s).Ce montant est versé chaque année au mois de mars. Il est calculé sur la base du nombre d’élèves régulièrement inscrits dans l’école à la date du 30 septembre de l’année précédente, multiplié par un coefficient de 1,2, et est arrondi à l’unité supérieure si la première décimale est égale ou supérieure à 5, à l’unité inférieure dans les autres cas. Il est indexé annuellement en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année civile précédente. Tout pouvoir organisateur ayant reçu les montants visés à l’alinéa 2 tient à la disposition des Services du Gouvernement aux fins de contrôle, au plus tard pour le 31 janvier de l’année suivant l’année scolaire pour laquelle les montants ont été accordés, les justificatifs de l’ensemble des dépenses effectuées, et ce, pendant une durée de dix ans. Si dans le cadre d’un contrôle, il apparaît que les montants reçus n’ont pas été affectés à l’achat de fournitures scolaires, à l’organisation d’activités scolaires ou de séjours pédagogiques avec nuitée(s), le montant octroyé devra être ristourné aux Services du Gouvernement dans un délai de soixante jours à dater de la notification adressée au pouvoir organisateur concerné.

Article 1.7.2-2. –

§ 1er. Dans l’enseignement maternel, ordinaire et spécialisé, sans préjudice des alinéas 2 et 3, aucuns frais scolaires ne peuvent être perçus et aucune fourniture scolaire ne peut être réclamée aux parents, directement ou indirectement. Dans l’enseignement maternel, ordinaire et spécialisé, seuls les frais scolaires suivants, appréciés au cout réel, peuvent être perçus :

  • 1° les droits d’accès à la piscine ainsi que les déplacements qui y sont liés;
  • 2° les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les déplacements qui y sont liés.

Le Gouvernement arrête le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou pour l’ensemble des années d’étude de l’enseignement maternel ;
3° les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s) organisés par l’école et s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école, ainsi que les déplacements qui y sont liés.

Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou pour l’ensemble des années d’étude de l’enseignement maternel. Seules les fournitures scolaires suivantes ne sont pas fournies par les écoles :

  • 1° le cartable non garni ;
  • 2° le plumier non garni ;
  • 3° les tenues vestimentaires et sportives usuelles de l’élève.

Aucun fournisseur ou marque de fournitures scolaires, de tenues vestimentaires ou sportives usuelles ou prescriptions qui aboutissent au même effet ne peuvent être imposés aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale.

Les frais scolaires autorisés visés à l’alinéa 1er, 1° à 3°, ne peuvent pas être cumulés en vue d’un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés. Les montants fixés en application de l’alinéa 1er, 2° et 3°, sont annuellement indexés en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année civile précédente.

§ 2. Dans l’enseignement primaire, ordinaire et spécialisé, ne sont pas considérés comme perception d’un minerval les frais scolaires appréciés au cout réel suivant :

  • 1° les droits d’accès à la piscine ainsi que les déplacements qui y sont liés;
  • 2° les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les déplacements qui y sont liés.
    Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou sur l’ensemble des années d’étude de l’enseignement primaire ;
  • 3° les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s) organisés par l’école et s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école, ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou sur l’ensemble des années d’étude de l’enseignement primaire. Aucun fournisseur ou marque de fournitures scolaires, de tenues vestimentaires ou sportives usuelles ou prescriptions qui aboutissent au même effet ne peut être imposé aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale. Les frais scolaires autorisés visés à l’alinéa 1er, 1° à 3°, ne peuvent pas être cumulés en vue d’un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés. Les montants fixés en application de l’alinéa 1er, 2 et 3°, sont indexés annuellement en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année civile précédente.

§ 3. Dans l’enseignement secondaire, ordinaire et spécialisé, ne sont pas considérés comme perception d’un minerval les frais scolaires appréciés au cout réel suivant :

  • 1° les droits d’accès à la piscine ainsi que les déplacements qui y sont liés;
  • 2° les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou sur l’ensemble des années d’étude de l’enseignement secondaire ;
  • 3° les photocopies distribuées aux élèves ; sur avis conforme du Conseil général de l’enseignement secondaire, le Gouvernement arrête le montant maximum du cout des photocopies par élève qui peut être réclamé au cours d’une année scolaire ;
  • 4° le prêt des livres scolaires, d’équipements personnels et d’outillage ;
  • 5° les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s) organisés par l’école et s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école, ainsi que les déplacements qui y sont liés.

Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou sur l’ensemble des années d’étude de l’enseignement secondaire. Aucun fournisseur ou marque de fournitures scolaires, de tenues vestimentaires ou sportives usuelles ou prescriptions qui aboutissent au même effet ne peuvent être imposés à l’élève majeur ou aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale.
Les frais scolaires autorisés visés à l’alinéa 1er, 1° à 5°, ne peuvent pas être cumulés en vue d’un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés. Les montants fixés en application de l’alinéa 1er, 2° et 5°, sont indexés annuellement en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année civile précédente. § 4.
Dans l’enseignement primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé, les frais scolaires suivants peuvent être proposés à l’élève, s’il est majeur, ou à ses parents, s’il est mineur, pour autant que le caractère facultatif ait été explicitement porté à leur connaissance :

  • 1° les achats groupés ;
  • 2° les frais de participation à des activités facultatives ;
  • 3° les abonnements à des revues.

Ils sont proposés à leur cout réel pour autant qu’ils soient liés au projet pédagogique.

Article 1.7.2-3. –

§ 1er.Les pouvoirs organisateurs sont tenus, dans la perception des frais scolaires, de respecter l’article 1.4.1-5. Ils peuvent, dans l’enseignement primaire et dans l’enseignement secondaire, mettre en place un paiement correspondant au cout moyen réel des frais scolaires.

§ 2 Les pouvoirs organisateurs n’impliquent pas les élèves mineurs dans le processus de paiement et dans le dialogue qu’ils entretiennent avec les parents à propos des frais scolaires et des décomptes périodiques. Le non-paiement des frais scolaires ne peut en aucun cas constituer, pour l’élève, un motif de refus d’inscription, d’exclusion définitive ou de toute autre sanction même si ces frais figurent dans le projet pédagogique ou dans le projet d’école. Aucun droit ou frais, direct ou indirect, ne peut être demandé à l’élève ou à ses parents pour la délivrance de ses diplômes et certificats d’enseignement ou de son bulletin scolaire ;

Mise à jour : août 2023

Un arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 18/01/08 impose aux établissements scolaires d’insérer dans le règlement d’ordre intérieur destiné aux élèves et à leurs responsables légaux, les dispositions suivantes :

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre :

Dans l’enceinte de l’établissement scolaire ou hors de celle-ci :

  • tout coup et blessure portés sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement.
  • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menace, insulte, injure, calomnie ou diffamation.
  • le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement.
  • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :

  • la détention ou l’usage d’une arme.

Chacun de ces actes sera signalé au Centre PMS de l’établissement dans les délais appropriés comme prescrit par l’article 29 du décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale notamment par la mise en œuvre de discriminations positives.

L’élève sanctionné et ses responsables légaux sont informés des missions du centre PMS entre autre dans le cadre d’une aide à la recherche d’un nouvel établissement.

Sans préjudice de l’article 31 du décret du 12 mai 2004 portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école, après examen du dossier, le service compétent pour la réinscription de l’élève exclu peut, si les faits commis par l’élève le justifient, recommander la prise en charge de celui-ci, s’il est mineur, par un service d’accrochage scolaire.

Si l’élève refuse cette prise en charge il fera l’objet d’un signalement auprès du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse.

Sans préjudice de l’article 30 du Code d’instruction criminelle, le chef d’établissement signale les faits visés à l’alinéa 1er, en fonction de la gravité de ceux-ci, aux services de police et conseille la victime ou ses responsables légaux, s’il s’agit d’un élève mineur, sur les modalités de dépôt d’une plainte.

Cette information s’adresse aux parents ou responsables légaux des enfants mineurs mais également aux élèves majeurs et à leurs parents, dans la mesure où malgré la majorité de l’enfant, l’école continue, sauf décision contraire de l’élève, de considérer les parents comme des interlocuteurs essentiels à la scolarité de leur enfant.

Informations légales

ASBL Pouvoir organisateur des écoles libres de Grivegnée, dont le siège est sis rue de la Paix, 73, 4030 Grivegnée.

Section Sainte-Odile, rue Belvaux, 26, 4030 Grivegnée

Le responsable du traitement des données transmises est :

Nom du représentant : MARECHAL Isabelle, administratrice

Coordonnées de contact du délégué à la protection des données (DPO) : à désigner

Pourquoi une déclaration de protection de la vie privée ?

Afin de pouvoir remplir nos missions d’enseignement, l’inscription d’un élève dans notre établissement nous amène à traiter, une série de données que vous nous aurez fournies ou qui nous seront communiquées dans le cadre du cursus scolaire. L’intégration de nouvelles technologies dans ce cursus éducatif (interface virtuelle entre parents et professeurs, e-learning …) engendre également une multiplication des opérations de traitement de nouvelles données pour de nouvelles finalités et impliquent souvent de nouveaux acteurs.

Cette déclaration de respect de la vie privée décrit la manière dont nous gérons les données personnelles que nous collectons via divers moyens tels que par exemple, à partir de formulaires, d’appels téléphoniques, courriels et autres communications avec vous.

Que signifie traitement des données personnelles?

Une donnée à caractère personnel est toute information permettant directement ou indirectement d’identifier une personne telle qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou via plusieurs éléments spécifiques propres à l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Le traitement de données se définit comme toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés telles que la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’adaptation ou la modification, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion, effacement …

Qui traite vos données ?

Les données personnelles ne sont accessibles et traitées que par les membres du personnel de notre établissement. Elles sont sensibilisées à la confidentialité de ces données, à une utilisation légitime et précise, ainsi qu’à la sécurité de ces données.

Engagement de l’établissement

La protection de votre vie privée et de celle de votre enfant est, pour nous, d’une importance capitale.

Nous traitons vos données en conformité avec toutes les lois applicables concernant la protection des données et de la vie privée, en ce compris le « RGPD » – Règlement Général sur la Protection des Données (EU) 2016/679.

En inscrivant votre enfant dans notre établissement ou en vous y inscrivant comme élève majeur, en accédant et en utilisant le Site ou la plateforme de l’école, en s’enregistrant à un évènement scolaire, ou en fournissant d’une quelconque autre manière vos données, vous reconnaissez et acceptez les termes de la présente déclaration de respect de la vie privée, ainsi que les traitements et les transferts de données personnelles conformément à cette déclaration de respect de la vie privée.

Le traitement sera licite, loyal et légitime. Nous vous expliquons ci-dessous comment nous collectons, utilisons et conservons vos données et quels sont vos droits.

Les données personnelles que nous collectons

Les données sont collectées pour des finalités déterminées et légitimes. De manière générale, nous utilisons ces données :

  • Soit sur base de votre consentement
  • Soit parce que cela est nécessaire à l’exécution de la mission d’enseignement et du contrat de confiance passé entre notre établissement scolaire, les parents, l’élève, en vue de la scolarité/formation de ce dernier.
  • Soit en vertu d’une obligation légale
  • Soit parce que le traitement est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique
  • Soit parce que le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement

Les Données Personnelles collectées à votre sujet peuvent inclure :

  • Identification générale et informations de contact
  • Coordonnées des parents et de l’élève : noms ; adresse ; e-mail et téléphone ; genre ; état matrimonial des parents ; date et lieu de naissance de l’élève ; parcours éducationnel et formation de l’élève ; professions des parents, composition et situation de famille, dossiers scolaires, photos …

Le droit à l’image fait l’objet d’un consentement de votre part ; il est sollicité au moment de votre inscription dans notre établissement.

Numéros d’identification émis par les autorités gouvernementales
Numéro de passeport ou de la carte d’identité, registre national, …

Information financières

Numéro de compte de bancaire et autre information financière (attestation CPAS, bourse d’étude, etc.)

Informations nous permettant d’exercer nos missions d’enseignement ou liées à notre projet pédagogique ou d’établissement
Données transmises dans le cadre de l’organisation d’activités scolaires de manière générale, de voyages extérieurs, d’activités culturelles ou sportives dans le cadre des cours ou toute autre participation ou intérêt dans une organisation scolaire; assurance(s) que vous auriez souscrites, souscription aux services offerts par l’école.

Informations médicales pouvant avoir une incidence sur la scolarité de l’élève lui-même ou sur l’organisation de l’établissement scolaire
Protocole relatif aux besoins spécifiques de l’élève, mesures médicales d’urgence en cas de pathologie chronique, protocole relatif aux aménagements raisonnables, données de santé de base, etc. Au moment de l’inscription de votre enfant dans notre établissement, ces données sont récoltées à l’aide d’une fiche de santé. Votre consentement est au même moment sollicité pour la récolte et le traitement de ces données.

Il est essentiel que ces données soient à jour. Pour ce faire, vous vous engagez à nous communiquer toute modification utile.

Finalités que nous poursuivons
Les finalités peuvent être classifiées en deux catégories.

GESTION ADMINISTRATIVE : en vertu des dispositions légales, nous devons dans le cadre du subventionnement de notre établissement mais également dans le cadre du financement de la Communauté française, communiquer certaines données personnelles de nos élèves et de leurs parents à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce transfert se fait à l’aide d’une interface informatique sécurisée.
Nous devons également transférer à la FWB certaines données dans le cadre du contrôle de l’obligation scolaire.

GESTION PEDAGOGIQUE ET MISSIONS DE L’ENSEIGNEMENT : la gestion de la scolarité de votre enfant nous amène à devoir gérer en interne des informations scolaires, voire communiquer certaines des données personnelles à des tiers et par exemple les communiquer à d’autres écoles en cas de changement d’établissement.. Il s’agit souvent des coordonnées de base, à savoir nom, prénom et coordonnées de contact.
Dans ce même souci, les coordonnées de votre enfant et les vôtres seront transmises au centre PMS et au centre PSE avec qui nous sommes conventionnés. Vos coordonnées seront également transmises à l’association de parents.

Nous utiliserons ainsi vos données pour vous contacter en lien avec la scolarité de votre enfant et pour traiter avec vous les différents aspects de la vie scolaire de votre enfant (courrier, facture, assurances, etc. )

Le transfert de données à des tiers se fait à des fins non commerciales et strictement limité au bon suivi de la scolarité de votre enfant (exemple location de livres, utilisation de la plateforme sécurisée de l’école, lieu de stages, excursions, informations sur l’enseignement supérieur, etc.)

Nous conservons en outre les données de votre enfant au terme de sa scolarité dans le cadre de notre association d’anciens.

La fiche de santé de l’élève ne contient que des informations de base utiles au suivi de votre enfant. Elles seront conservées et traitées en toute confidentialité.

Base légale de traitement des données personnelles
L’intérêt légitime poursuivi par notre établissement est bien entendu sa mission d’enseignement.

La collecte de la majorité des données est nécessaire pour des raisons légales ou contractuelles. Pour toute donnée non liée à une obligation légale ou contractuelle, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment (sans que cela ne compromette la licéité du traitement fondée sur le consentement effectué avant ce retrait).

Si nous étions amenés à traiter les données personnelles pour d’autres finalités que celles établies dans le présent article, nous vous donnerons des informations sur cette nouvelle finalité ainsi que sur ce nouveau traitement.

Utilisation de caméras
Des caméras de surveillance sont placées aux endroits suivants : sans objet

La surveillance par caméras a pour seule finalité de prévenir et détecter toute atteinte aux personnes et aux biens. Le but recherché est donc la sécurité des personnes et des biens. Seul le responsable du traitement, le Pouvoir Organisateur ou son mandataire, ont accès à ces images.

Les images sont enregistrées et sont conservées durant….. (x jours/x heures).

Ces images pourront être utilisées pour identifier et sanctionner les personnes qui seraient filmés en situation de contravention avec le règlement d’ordre intérieur de notre établissement.

Quels sont vos droits ?

Vous disposez de droits par rapport aux données que nous avons récoltées à votre sujet et au sujet de votre enfant. . Il s’agit des droits suivants, et ce dans les limites mentionnées dans la réglementation et en fonction des finalités justifiant le traitement :

  • Droit d’information
  • Droit d’accès aux données
  • Droit de rectification des données
  • Droit à la suppression des données
  • Droit à la restriction des données
  • Droit à la portabilité des données
  • Droit d’opposition à un traitement de données et ce en motivant spécifiquement votre demande, tenant compte que le responsable de traitement peut démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux qui justifient le traitement contesté et ce bien évidemment en conformité avec le RGPD.

Pour exercer ces droits, il vous suffit d’adresser un courriel ou un courrier à l’adresse de contact reprise en entête de ce document dans laquelle vous mentionnez précisément l’objet de votre demande. Cette demande sera signée, datée et accompagnée d’une copie recto/verso de votre carte d’identité.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Les données personnelles que vous nous avez confiées sont conservées aussi longtemps que votre enfant est scolarisé dans notre établissement scolaire. Les données relatives à la scolarité de votre enfant sont conservées dans notre établissement conformément aux dispositions légales, et au plus durant 30 ans.

Sécurité

Notre établissement scolaire prendra les mesures techniques, physiques, légales et organisationnelles appropriées qui sont en conformité avec les lois en matière de vie privée et de protection des données applicables. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sûre (par exemple, si vous avez l’impression que la sécurité des données Personnelles que vous pourriez avoir avec nous pourrait avoir été compromise), vous êtes priés de nous en avertir immédiatement.

Lorsque notre établissement fournit des données personnelles à un partenaire, le fournisseur de services sera sélectionné attentivement et devra utiliser les mesures appropriées pour garantir la confidentialité et la sécurité des Données Personnelles.

Modifications à ces règles

Nous revoyons ces règles régulièrement et nous réservons le droit d’apporter des changements à tout moment pour prendre en compte des changements dans nos activités et exigences légales. Les mises à jour vous seront communiquées via notre site internet.

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Leur objectif est d’aider les enfants dans leur développement et leur meilleur épanouissement à partir du cadre scolaire. Par leur présence régulière à l’école, ils sont à l’écoute des enseignants et des élèves.

Ils sont également à votre disposition chaque fois que vous le souhaitez.

à Si vous ne désirez pas que votre enfant bénéficie de la guidance individuelle, vous devez signifier votre refus par un formulaire que vous pouvez demander à la direction.

Centre PMS Libre
Rue Louvrex, 70 – 4000 Liège
Tel : 04/254 97 40

Le Conseil supérieur des CPMS a créé une vidéo d’animation dynamique et ludique pour sensibiliser les élèves et les familles au fonctionnement des centres PMS.

Questions fréquentes

Oui, la garderie est ouverte du lundi au vendredi de 7:00 à 8:15 et le soir de 15:30 à 17:30.

Elle est gratuite pour tous

Oui, nous avons des cours d’anglais à raison de 2h/semaine pour les élèves de 3ᵉ, 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ primaires.

Des activités d’éveil aux langues sont organisées en maternelle ainsi qu’en 1ʳᵉ et 2ᵉ primaires.


Des cours de natation sont organisés pour les élèves de 3ᵉ, 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ primaires en alternance avec les cours d’éducation physique.

Non, nous ne servons pas de repas chauds aux enfants pour l’instant.

Les cours commencent à 8:25 et se terminent à 15:15.

Le mercredi, les cours se terminent à 12:05 et le vendredi à 14:45.

Il est important de nous en parler. En effet, nous travaillons en collaboration avec la logopède de l’école et le centre PMS.

Ils seront exposés sous le préau et mis à leur disposition pendant une semaine. Passé ce délai, l’école se réserve le droit de les donner à des organisations caritatives.

Il est évident que si votre enfant est propre, cela sera plus simple pour lui.

Cependant, notre puéricultrice change les enfants trois fois par jour minimum.

Nous les encourageons avec le soutien des parents à être propres le plus rapidement possible !

L’accueil en maternelle commence à partir de deux ans et demi.

Pour inscrire votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter au 0495/388.751 afin d’obtenir un rendez-vous avec la direction qui vous expliquera toutes les modalités d’inscription.

Lors du rendez-vous, pensez à vous munir de vos cartes d’identité ainsi que du carnet de vaccination ONE de votre enfant.

La direction travaille dans 2 écoles différentes. Elle est principalement présente les matinées à l’école Sainte-Odile.

Cependant, il est toujours conseillé de prendre rendez-vous par mail [email protected], par téléphone au numéro 0495/38.87.51 ou via le formulaire  » contact  » sur notre site.

Oui, durant leur parcours scolaire, les enfants partent généralement trois fois en voyage scolaire.

Des classes vertes et/ou sportives sont organisées pour les enfants de primaire.

Vu que notre école fonctionne par pédagogie en cycle, ces voyages ont lieu un an sur deux.

Pour rencontrer l’enseignant de votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec celui-ci lorsque vous viendrez déposer ou rechercher votre enfant. Vous pouvez également contacter la direction au 0495/388.751.

Mon enfant éprouve de grosses difficultés d’apprentissages, que pouvons-nous faire ?

Oui, il est possible d’inscrire votre enfant dans notre école en cours d’année. N’hésitez pas à nous contacter au 0495/388.751 afin d’obtenir un rendez-vous pour discuter d’une éventuelle inscription.

Un enfant qui n’a pas été inscrit dans une autre école peut commencer l’école à partir de deux ans et demi.

Pour un changement d’école, il faudra demander un document auprès de la direction de l’école de départ.

Notre école est une école familiale où tous les enfants se connaissent. Nous disposons de quatre classes maternelles avec la puéricultrice s’occupe plus spécialement des petits de deux ans et demi et de cinq classes primaires (nos élèves de 5ᵉ et 6ᵉ primaires sont regroupés).

Évidemment, nous avons la grande chance d’avoir une puéricultrice présente tous les jours. Elle s’occupe de mettre les enfants au lit dans un climat calme et adapté à leurs besoins

Ce blog, publié sur internet, peut comprendre entre autres :

  • des articles concernant la vie de la classe
  • des travaux d’élèves (dessins, photographies, textes, images multimédias, sons, etc.).

Un article du blog peut être illustré de photographies montrant les élèves seuls ou en groupes.

Nous vous prions de bien vouloir compléter le formulaire autorisant l’utilisation des photographies du mineur que vous représentez, réalisées durant la présente année scolaire, ainsi que le travail éventuellement réalisé par ce mineur, selon les modes d’exploitation indiqués dans la présente autorisation.

Nous vous remercions pour votre collaboration